Les conférences du Comité Scientifique

Qui sont les usagers des refuges en hiver ?

Date conférence : mardi 16 avril 2024

Heure conférence (heure de Paris, France) : 20:30

Cliquer ici pour suivre la conférence en "live".

Voir en replay la conférence en cliquant ici.

Conférencier : Olivier Hoibian

Présentation conférencier : Olivier Hoibian - Président du Comité scientifique
Historien et sociologue émérite - Laboratoire FRAMESPA - Université Jean Jaurès - Toulouse 2.
Accompagnateur et Guide de haute montagne

Principales publications sur les activités de montagne :

1. Hoibian, O., Les alpinistes en France, une histoire culturelle, Paris, L'Harmattan, 2001.
2. Hoibian, O., (dir.), L'invention de l'alpinisme, La montagne et l'affirmation de la bourgeoisie cultivée, 1786-1914, Paris, Belin, 2008.
3. Hoibian, O., « La montagne redéfinie. L'exercice professionnel aux prises avec les évolutions de la demande », in Attali Michaël, L'ENSA à la conquête des sommets. La montagne sur les voies de l'excellence, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, « Montagne et innovation », 2015.
4. Hoibian, O.,, « Socio-genèse de « l'escalade libre » en France », in Hoibian, O., (Dir), Le Mai 68 des sportifs et des éducateurs physiques, Rennes, PUR, 2021.

Résumé de la conférence : Jusqu'à présent, les usagers des refuges en hiver sont restés dans l'angle mort des enquêtes sociologiques. Avec une fréquentation nettement plus réduite que pendant l'été et tournée principalement vers la raquette à neige et le ski de randonnée, la conférence précisera les caractéristiques de ce public. Elles s'intéressera ensuite plus spécialement aux skieurs de randonnée en analysant notamment leurs attentes et leurs représentations ainsi que leurs diverses modalités de pratique de cette activité.

Pour en savoir davantage sur les usagers des refuges :

1. Hoibian, O., « Les usagers des refuges : « terra incognita » de la fréquentation de la montagne ? Étude sur les refuges des Pyrénées Centrales en haute saison touristique », Revue Sud Ouest Européen, n°49, décembre 2020.

2. Hoibian, O., « Les skieurs de randonnée : homogénéité socioculturelle et diversité des pratiques. Enquête dans les refuges des Pyrénées », Revue Sud Ouest Européen, n°54, Mars 2024.

Cliquer ici pour suivre la conférence en "live".

Cliquer ici pour télécharger O. HOIBIAN, Les usagers des refuges : terra incognita de la fréquentation de la montagne ? SUD-OUEST EUROPÉEN No 49, p. 47-64, Toulouse, 2020

Conférence proposée par Olivier HOIBIAN

Mise en ligne le dimanche 25 février 2024 à 12:05:21

Ces conférences peuvent vous intéresser