Les Actus du Comité Scientifique

Ultima Patagonia

Sur Arte, un magnifique film Ultima Patagonia sur une expédition sur l'île de Madre de Dios en Patagonie. La direction scientifique de l'expédition a été menée par Richard Maire, directeur de Recherches Emérite au CNRS, membre du Comité Scientifique de la FFCAM et Stéphane Jaillet, Ingénieur de recherche CNRS.

Depuis 1995, l'association Centre Terre se consacre à l'exploration de deux archipels déserts de la Patagonie chilienne (Diego de Almagro et Madre de Dios), où affleurent les zones calcaires les plus australes de notre Terre.

Au fil des expéditions, les explorateurs ont découvert des formations naturelles uniques sur la planète : les « comètes de roche », les « glaciers de marbre », les « champignons rocheux », sans oublier une grotte préhistorique à peintures et un cimetière de baleines.

Le film « Ultima Patagonia » raconte l'aventure vécue en janvier-février 2019 par les quarante trois participants qui ont exploré, en autonomie complète, une ample zone encore inconnue de l'île Madre de Dios ainsi qu'une partie du Glacier Tempano situé lui, sur le Campo De Hielo Sur (troisième calotte glaciaire au monde).

L'expédition a commencé par le déploiement de multiples camps avancés, sous la pluie, le vent et avec de longues approches parfois délicates, en vue de pouvoir conduire l'exploration de ces secteurs nouveaux.

Elle s'est poursuivie par une série de raids et de missions scientifiques, sur les grands objectifs des différentes zones, puis par l'exploration systématique des secteurs les plus intéressants. Ces recherches ont permis la découverte de plus de six kilomètres de réseaux souterrains noyés ou exondés et le prélèvement de nombreux échantillons qui sont maintenant en cours d'analyse.

Le film s'attache tout autant à peindre le quotidien des équipes qui ont partagé cette grande aventure humaine, qu'à présenter de façon vivante les travaux scientifiques entrepris pour mieux connaître ce milieu exceptionnel. Le film se termine à Puerto Eden sur un interview de Gabriella Paterito (80 ans), l'une des dernières représentantes du peuple Kaweskar, les "nomades de la mer" qui ont fréquenté les côtes des archipels pendant des millénaires jusqu'au début du XX°S.

Un film de 93 minutes réalisé par Gilles Santantonio.

Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.

Actu proposée par Yves SAVOYE-PEYSSON

Mise en ligne le lundi 14 octobre 2019 à 14:11:34