Les Actus du Comité Scientifique

La Science aux sommets de Jacques Malbos

Sortie prochaine, le 14/11/2019, du livre La Science aux sommets de Jacques Malbos, ancien Président du Club Alpin Français et du Comité Scientifique, professeur des Universités en sociologie.

Au 19ème siècle, la haute montagne s'ouvre à l'exploration des premiers ascensionnistes à tenir compte, aujourd'hui appelés alpinistes. Pour opérer dans ce milieu perçu à l'époque comme hostile, les pionniers ont du apprendre à tenir compte des conditions morphoclimatiques locales et ainsi être les précurseurs à la description et à l'étude de la haute montagne.

Cet ouvrage passionnant et richement illustré se base sur les archives et les documents uniques du Centre de Documentation de la Fédération pour retracer l'histoire conjointe des sciences, des conceptions et du fonctionnement de ce milieu confronté aux problématiques de la haute altitude. Le pittoresque décanté, bien des constatations ou considérations, issues de ce passé plus ou moins lointain, demeurent d'actualité.

Ce travail d'un homme de terrain se voudrait tout à la fois un "acte de "transmission", une réflexion sur l'action et sa conduite et sur "l'entrelacs des faits et des idées qui préside l'évolution des connaissances".

Cliquer ici pour accéder au lien de l'actu.

Actu proposée par Yves SAVOYE-PEYSSON

Mise en ligne le dimanche 15 septembre 2019 à 16:25:22